21 mai 2008

Compte-rendu du Conseil Municipal du 2 mai 2008

Culture et vie de quartier

La programmation éclectique du Théâtre municipal est une bonne surprise. Elle associe des spectacles accessibles à d’autres plus exigeants. Bravo à l’équipe de Claude DESMARETS.

Le Louvre arrive à Lens. Douai se prépare-t-il à profiter de cet évènement d’une manière ou d’une autre ? Réponse de Jean-Jacques Delille : la réflexion est menée au niveau du Conseil régional. Elle ne l’est donc pas également à notre niveau municipal ?

Dans le cadre de l’opération Passeurs d’Images, organisée par la ville en partenariat avec le Club de prévention Rencontres et loisirs et le centre social du faubourg de Béthune, un atelier de réalisation d’un film par les jeunes de la Roseraie sera organisé pendant l’été 2008. Le groupe d’opposition s’est bien sûr associé à cette initiative, en soulignant la qualité du film réalisé en 2007 par des jeunes filles de la résidence Gayant.

Urbanisme

La dernière tranche de rénovation des immeubles dits « IP7 » et « IP8 », qui longent la rue de la Cuve d’Or et la place de Gaulle, est proposée à la délibération. Fidèle à ses votes précédents, comme le rappelle Jacques Leclercq, le groupe d’opposition s’abstient, considérant que ces immeubles devraient plutôt être remplacés que rénovés, tant ils déparent notre centre-ville.

Le groupe d’opposition vote la demande de prorogation de la déclaration d’utilité publique pour la Centrale fermière de la rue des Wetz. En revanche, notre opposition est ferme sur sa mise en vente, a fortiori sans débat, sans projet cadre et sans visite du bâtiment par les élus !
Cette proposition de vente, qui plus est, vient juste après celle de l’Hospice et de l’Hôtel (classé) de la Tramerie. S’agirait-il de débarrasser à la va-vite le patrimoine douaisien de ses fleurons, histoire de renflouer les caisses ?
L’opposition, prétend M. Vernier, n’a jamais proposé la moindre idée pour ces bâtiments.
Faux : concernant la Centrale fermière, nous souhaitions en faire un marché couvert. Elle pourrait également être proposé au lycée Châtelet pour ses internes.
Rappelons qu’il y a quelques années, des bâtiments appartenant à la municipalité et situés juste en face de Châtelet ont été cédés à bon marché à l’institution Saint-Jean, qui se retrouve aujourd’hui candidate à l’acquisition de l’Hospice !

Conformément à la demande du groupe d'opposition lors du précédent conseil municipal, les demandes de subvention pour la rénovation de façades en centre devront désormais être accompagnées d’un certificat de décence lorsqu’il s’agit d’un immeuble locatif.

La construction d’un lotissement au faubourg d’Esquerchin, entre le canal et la rue Guynemer, a été confié à la société Dumez. A Jackie Avenel, qui lui demande si le Centre social sera intégré à ce lotissement (il occupe aujourd’hui encore des locaux préfabriqués sous le château d’eau), M. Vernier répond que ce déménagement n’est pas prévu.

La ville a prévu de reprendre au département les écoles Andrieu et Paule Parent, pour en faire des écoles primaires. Les deux établissements seront fusionnés et vraisemblablement rassemblés dans les locaux de Paule Parent. Les services de l’Établissement public d’aide à l’enfance (EPAE), rattaché au département, devront donc déménager. Pourquoi ne pas leur proposer les locaux de la Centrale fermière !

Autres délibérations

Le groupe d’opposition s’abstient concernant la fête « Ruralité et tradition » organisée par l’association de gestion cynégétique d’Esquerchin. L’association n’est pas douaisienne et l’arrière-plan idéologique du projet invite à la précaution.

À la demande expresse du groupe d’opposition, Jackie Avenel et René Lavarde sont finalement désignés membres de la Commission communale des impôts directs, qui ne s’était pas réunie depuis 2005, au côté de personnalités qualifiés et d’élus de la majorité.

Questions de l’opposition

M. Vernier, interrogé par Frédéric Chéreau, répète qu’il entend mener son mandat à son terme, à moins que des ennuis de santé ne l’en empêchent. Ce que les élus d’opposition ne sauraient lui souhaiter.

Frédéric Chéreau demande à M. Delille de faire chaque mois un bref retour au Conseil municipal des décisions prises au Conseil communautaire. M. Delille se garde d’y répondre favorablement, rappelant que les procès-verbaux des délibérés sont publics.

Le ministère du Travail vient de lancer un appel d’offres pour la prise en charge de l’insertion des jeunes de moins de 26 ans, tâche que remplissent déjà les Missions locales. La subvention prévue par jeune serait supérieure à celle que celles-ci reçoivent aujourd’hui et les acteurs privés sont invités à répondre à se porter candidats !
Le groupe d’opposition s’inquiète de l’impact que pourrait avoir cette mise en concurrence sur le travail de la Mission locale du Douaisis, dont le pilotage est statutairement assuré par les élus et qui suit plus de 7 000 jeunes dans le Douaisis.

Frédéric Chéreau interpelle Mme Delcroix sur la situation de l’association l’Embellie. Cette association accueille en effet 24 jeunes dans un lieu d’hébergement situé place Saint-Amé, sous la surveillance d’un unique encadrant sans formation d’éducateur.

Karine Doyen se fait l’écho des inquiétudes d’habitants de Frais-Marais, face à une recrudescence des cambriolages et des atteintes aux biens. Serait-il possible que la police municipale ilote régulièrement dans ce quartier, en complément de l’intervention de la police nationale ?

20 mai 2008

Tribune d'opposition du mois de mai 2008

Quelle politique d’urbanisme défend la majorité municipale ?

Alors que la rénovation des places qui accueilleront le tram est plutôt une réussite (mis à part un funeste briquet géant devant la gare !), la mairie décide de vendre, coup sur coup, trois fleurons du patrimoine architectural douaisien : l’hôtel – classé - de la Tramerie, l’Hospice et la Centrale fermière. Le tout sans étude préalable, qui analyserait les moyens de conserver, au moins partiellement, un usage public à ces bâtiments.
Prenons le temps de réfléchir ! Une fois vendus, ces bâtiments ne reviendront pas avant longtemps dans le giron de la municipalité…

Encore un service public remis en cause par idéologie ?

Le ministère du Travail vient de lancer un appel d’offres pour confier à des prestataires publics ou privés le travail que réalisent aujourd’hui les Missions locales, avec une subvention par jeune qui serait supérieure. Rappelons que notre Mission locale suit - avec compétence ! - plus de 7000 jeunes dans tout le Douaisis.