27 mai 2010

Pétition pour le rétablissement des lignes de bus nord-sud

A l’initiative des conseillers du groupe d’opposition municipale de Douai

A l’attention des élus douaisiens au SMTD

La ligne 1 d’Evéole, si tant est qu’il résolve prochainement tous ses problèmes techniques et qu’il assure une fréquence et une vitesse suffisantes, pourra représenter un progrès dans la desserte du centre-ville de Douai depuis l’est et l’ouest de l’agglomération.

Cette configuration est-ouest de la ligne, en revanche, ne le rend d’aucune utilité pour les habitants du nord ou du sud de l’agglomération. En attendant la mise en service d’une possible ligne 2 d’Evéole, les lignes de bus existantes sur cet axe avant la mise en service du transport en commun en site propre donnaient toute satisfaction et n’auraient pas du être modifiées.

Les lignes 5 et 6 qui desservent Dorignies ont été rabattues sur le terminus Edmond Labbé. La ligne 10, qui desservait la route de Tournai, a été remplacée par un TaxiTub qui n’atteint pas le centre-ville. Conséquences de ces modifications : les temps de trajet depuis ces deux quartiers vers le centre-ville et, plus grave, vers l’hôpital ont été considérablement rallongés.

Nous demandons par conséquent le rétablissement des lignes 5, 6 et 10 telles qu’elles existaient avant la mise en service d’Evéole.