23 avril 2008

Compte-rendu du Conseil municipal du 4 avril

Le groupe d'opposition a voté contre le projet de budget 2008.

Compte tenu de recettes en baisse et d'un endettement augmenté, le budget 2008 nous est présenté comme un budget "de transition" avec une réduction significative des investissements. Encore faudrait-il savoir à quoi doit mener la transition. La municipalité ne présente aucun projet pour l'avenir de Douai, en dehors de la routine de l'entretien des bâtiments. Aucun projet propre à relancer demain les recettes et à justifier aujourd'hui les augmentations de taxes.

Cette dégradation des finances municipales a été soigneusement masquée avant l'élection. Deux années de surchauffe dans les dépenses ont tout à la fois permis d'en jeter plein la vue aux Douaisiens dans la perspective du scrutin et réduit les marges de manoeuvre de la Mairie au moment même où la Communauté d'agglomération et le Syndicat mixte des transport voient les leurs se resserrer.

Nous ne pouvions pas accepter ce tour de passe-passe. Nous ne pouvions pas souscrire à un pareil manque d'ambition pour l'avenir.

Subventions aux associations : le groupe d'opposition n'a pas voté les subventions accordées à l'association 'Concept Médiation' animée par l'ancien Commissaire divisionnaire Maréchal ainsi qu'à la Douai Business School, financée à hauteur de près de 40 000 € !
Nous resterons vigilants sur la réalité des aides à l'insertion comprises dans le dispositif du Service civil volontaire auquel s'associe la Ville.

Le groupe d'opposition se félicite du vote d'une subvention exceptionnelle pour le démarrage du Nouveau planning familial du Douaisis, que deux conseillers de la majorité ont souhaité refuser. Les élus de Gauche se sont d'ores et déjà positionnés de manière forte pour un soutien important dans l'avenir à cette association si utile à notre Ville.

Dans le cadre du programme de ravalement des façades, le groupe a accepté de voter les dossiers proposés, tout en rappelant sa philosophie sur le sujet : oui pour ravaler des façades visibles depuis la rue, en centre-ville. Si les subventions s'étendent à des bâtiments trop éloignés du centre, à des éléments invisibles depuis le domaine public et à des bâtiments insalubres, nous ne les voterons pas.

Neuf conseillers d'opposition se sont abstenus, un a voté contre, concernant la cession de l'hôtel de la Tramerie, bâtiment classé laissé à l'abandon depuis des années rue des Foulons. La vente n'est pas forcément la meilleure solution pour rendre son lustre à ce bâtiment, l'un des plus connus de notre Ville !

Deux garanties d'emprunt ont été accordées à la société Norévie. Le groupe d'opposition souhaiterait que la municipalité demande à ce bailleur social et aux autres des comptes précis et réguliers sur les réponses qu'ils apportent aux problèmes et aux demandes exprimés par leurs locataires. Nous nous sommes également étonnés de la manière dont le multiservice et la TNT ont été "proposés" aux habitants de Gayant !

A notre demande, le Maire a accepté la création d'une commission Logement. Souhaitons qu'elle se réunisse régulièrement, avec un ordre du jour substantiel.

La nouvelle commission Handicap ne devait pas, au départ, intégrer de conseillers d'opposition. Nous y serons présents - en la personne de Monique Amghar -, pour suivre de près la mise en oeuvre des promesses d'amélioration de l'accessibilité de notre Ville faite par le Maire.

Suite à l'interpellation de deux jeunes SDF, nous avons interrogé le Maire sur les conditions d'accueil des personnes sans domicile hors de la phase d' "urgence hivernale". Plusieurs d'entre nous visiteront lundi 27 le foyer des Compagnons de l'Espoir et assisteront le 23 mai au Conseil d'administration du foyer de la rue de Marchiennes. A suivre dans un prochain compte-rendu !

21 avril 2008

Tribune d'opposition du mois d'avril 2008

Des marges de manœuvre financières réduites à zéro : telle est la surprise que nous réservait l'équipe Vernier. Le nouveau mandat sera inauguré par une année de rigueur digne de M. Fillon. Et la situation est identique à la Communauté d'agglomération. On en vient à s'interroger sur la réputation de bonne gestion d'une équipe capable de se retrouver à sec quand elle est au pouvoir depuis 25 ans !

Plus grave : pour 2009, les tiroirs sont vides de grands projets. Il avait fallu que la Gauche apporte en 2001 celui du tram, dont le financement, partagé par tout le Douaisis, n'a pratiquement rien coûté à la Ville. Reviendra-t-il à la Gauche cette année encore d'apporter les propositions dont Douai a tant besoin pour retrouver son dynamisme et son attractivité ?

Proposons. Le 1er avril (!), le premier étage du centre d'accueil pour SDF de la rue de Marchiennes a fermé pour 6 mois. Retour à la rue pour les plus jeunes, un peu plus handicapés encore dans leur combat pour l'insertion. Si la mairie manque de projets ambitieux, en voilà un : s’attaquer enfin fermement à la question du logement.