25 février 2011

Stationnement en centre : peut mieux faire

Source : la Voix du NordLa zone de stationnement payant en centre-ville de Douai s'étend ces jours-ci. Les élus socialistes ont voté, avec la majorité, cette extension. Nous devons favoriser la rotation des voitures, dégager des places pour les visiteurs qui fréquentent nos commerces et les services de centre-ville.

Soit. Mais nous n'avons fait là que la moitié du chemin. Il reste deux priorités :
- offrir une solution aux riverains et aux commerçants,
- guider plus facilement les visiteurs vers les places réellement disponibles.


Les élus de gauche préconisent depuis 2008 d'utiliser les vastes capacités du parking de Gayant Expo pour les commerçants et salariés du centre-ville qui le souhaitent, en mettant à leur disposition une navette directe le matin et le soir et en faisant garder le parking. Nous défendons aussi le développement des parkings relais du tram. Il n'y en a pratiquement pas aujourd'hui en bout de ligne. Et celui du rond-point d'Esquerchin est trop proche du centre, au cœur de la zone la plus encombrée aux heures de pointe.

Ne peut-on pas réserver aux riverains de la zone "20 minutes" des places au Dauphin, à des tarifs abordables ? Cela permettrait de mieux remplir ce parking souvent vide et d'offrir une solution de proximité.

Pour les visiteurs extérieurs, de grands panneaux d'entrée de ville indiquent désormais les parkings disponibles. Bien. Mais il faut continuer et flécher ces parkings tout au long du parcours, en privilégiant ceux qui disposent effectivement de places libres. Les Douaisiens savent bien, par exemple, que tenter sa chance au parking nord de la gare est en général sans espoir. Les visiteurs extérieurs, eux, vont s'y casser les dents et risquent de se retrouver à errer rue Clemenceau ou place Carnot, à la recherche d'une place libre.

Une fois notre visiteur garé, le délai de gratuité de 20 minutes est trop court. Pour ceux qui achètent dans les magasins douaisiens, l'opposition préconise un système de tickets de réduction distribués par les commerçants volontaires. Comme c'est le cas à Euralille. Le stationnement payant doit libérer des places pour les visiteurs, pas les faire fuir !

Il faudra enfin reposer la question d'un parking sous la place d'Armes -dont tout le monde convient désormais, même Jacques Vernier, qu'il faudrait envisager de la refaire. Ce qui permettrait de piétonniser quelques rues proches : le haut de la rue de la mairie, la rue de Bellain, le bas de la rue Jean Bellegambe, par exemple. Ou tout au moins d'y élargir les trottoirs.

Le stationnement payant, oui, mais pas sans contreparties !