7 octobre 2008

La lettre de vos élus d'opposition - n°1 Septembre 2008

Nous publions ici des extraits de la première "Lettre des élus d'opposition au Conseil Municipal de Douai" dont l'intégralité fera l'objet d'une distribution papier.

"Je souhaite que cette lettre soit l’occasion d’un dialogue permanent avec les Douaisiens" (Frédéric Chéreau)

Rendre compte : une obligation dont les élus s’affranchissent bien souvent, une fois achevées les périodes de consultation électorale. À l’heure où la municipalité ne communique plus que sur les fêtes, où le Président de la Communauté d’agglomération se garde d’informer le Conseil municipal de ce que décide cette instance, où l’enquête publique sur le Plan local d’urbanisme est lancée en catimini, vos élus d’opposition vous doivent plus que jamais une information régulière sur les décisions qui se prennent.

Quand le maire « vend les bijoux de la Couronne », attend la fin des élections pour finir d’emprunter, serre la vis aux contribuables et à ses services non pas pour financer de nouveaux projets mais pour éponger les dettes, les sujets ne manquent pas ! Cette information citoyenne, fondement de la démocratie de proximité que nous appelons de nos vœux, nous nous y étions engagés pendant la campagne.

Depuis le mois d’avril, déjà, le site Internet vous permet de suivre l’essentiel des débats du Conseil municipal. La lettre, qui prend pour modèle celle que diffuse votre député, sera notre second relais.
Enfin, chaque année, au mois de mars, vos Conseillers d’opposition viendront à la rencontre des habitants, quartier par quartier, pour vous écouter et échanger.
Je souhaite que la lettre, comme le site, soient l’occasion d’un dialogue permanent avec les Douaisiennes et les Douaisiens, qui nous permette à nous, élus, de jouer toujours plus utilement, grâce à vous, notre rôle de contrôle de la majorité municipale.
Qui nous permette aussi d’agir comme des apporteurs de propositions, à votre écoute.

Contribuables, associations : l’heure de payer

« Une hausse d’impôts aussi inévitable qu’imprévisible… » Voilà le message qui émane du beffroi pour justifier - excusez du peu - 15 à 20% d’augmentation d’impôts sur trois ans.
Et un resserrement drastique des subventions versées à nos associations et institutions culturelles, qui risquent de sacrifier en premier leurs projets les plus solidaires…
La nouvelle est malvenue au moment précis où la crise économique risque de réduire encore un peu plus un pouvoir d’achat déjà bien pâlot !
Un pilotage budgétaire aussi maladroit, alternant coup d’accélérateur avant l’élection et gros coup de frein après, peut surprendre de la part d’un maire en place depuis 25 ans. Et qui assure lui-même, rappelons-le, la fonction d’adjoint aux Finances !

M. Vernier savait à quoi s’en tenir. Voilà notre conviction. Depuis 2006, les recettes des impôts locaux stagnent alors que l’État affiche sa volonté de réduire ses dotations aux collectivités locales. Cela n’a pas empêché la mairie de lancer d’un seul coup une série de grands investissements.
M. Vernier savait que l’addition serait douloureuse. Il a préféré laisser la situation se dégrader pour présenter la douloureuse au contribuable douaisien après l’élection.
On comprend mieux l’absence totale de programme de la liste sortante en mars dernier.

5 octobre 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 3 octobre 2008

Après deux conseils copieux et mouvementés, l’ordre du jour est léger.

En questions diverses, nous en profitons pour aborder la question du site de traitement des déchets que l’entreprise Shanks souhaite implanter à Dorignies. Le dossier paraissait enterré, grâce à l’action efficace et opiniâtre d’une association de riverains, qui a reçu le soutien déterminé de l'Opposition au Conseil municipal, et aux arguments de laquelle le Maire avait fini par se ranger. Le geste est d’ailleurs à saluer.

Malgré une table ronde en mars à la sous-préfecture, la société Shanks n’a en effet donné aucune des garanties demandées quant au possible stockage de déchets en plein air ou aux nuisances sonores liées aux broyeurs ou aux camions.

L’arrêté préfectoral a pourtant été émis pendant l’été, accordant à Shanks l’autorisation d’ouvrir le site ! Petite victoire : les déchets techniques ne doivent plus y être traités, comme il avait un moment été prévu.

Mais le site n’est pas encore ouvert et nous ferons tout pour qu’il ne le soit pas, aux côtés de l’équipe municipale, qui nous a rassurés sur sa position.

L’association de riverains est invitée à prendre les services d’un avocat, dont le Maire souhaite proposer que la rémunération soit prise en charge par la municipalité. Il va sans dire que nous nous associerons à cette délibération !

Parmi les autres questions diverses abordées par l’opposition :

  • la présence –dangereuse- des bus sur les voies de tram,
  • la mobilisation des policiers municipaux pour interdire le passage des voitures dans la voie réservée aux convois exceptionnels devant la gare,
  • l’accueil des enfants handicapés dans les crèches et l’insuffisance de ce mode d’accueil sur Douai (0,5 places pour 100 enfants, 11 en moyenne en France !),
  • la possibilité pour les enfants allergiques d’apporter leur déjeuner à l’école.