15 janvier 2012

Contre la centralisation lilloise : le maire uni avec son opposition ?

Lors du conseil municipal du 13 janvier, l'opposition est intervenue pour s'inquiéter de la volonté de la CAF de Douai de remplacer les tickets-loisirs offerts aux familles par un financement direct de certaines structures.

Même si, théoriquement, la dépense sera du même montant, financer une structure ou offrir à une famille la possibilité de choisir ses loisirs, ce n'est pas la même chose.

Argument de la CAF : les tickets-loisirs n'existaient qu'à Douai (et Dunkerque). Et alors ? Une bonne idée n'en serait plus une quand elle serait une exception ? Le rapprochement des CAF du département doit forcément être synonyme de nivellement ?

La centralisation des services publics, conséquence directe de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP), conduit à nier les spécificités des territoires, à éloigner la décision du citoyen.

La CAF n'est hélas pas le seul exemple. La Drire a quitté Douai. La CCI douaisienne n'est plus que l'ombre d'elle-même : un simple bureau, tandis que les décisions stratégiques se prennent à Lille, avec une vision lilloise.

La CPAM résiste encore, portée par un président dynamique. Mais pour combien de temps ?

Lors du conseil municipal du 13 janvier, le maire a approuvé la position de son opposition concernant la CAF. Lors de son discours de voeux du dimanche 15, Françoise Prouvost s'est de nouveau plainte de la RGPP et de la centralisation des services publics sur Lille. Dont acte : nous voilà sur la même longueur d'onde.

Monsieur le maire, quand l'intérêt vital de Douai est en jeu, il n'y a plus d'opposition ni de majorité mais une ville unie. Nous sommes à votre disposition pour rédiger ensemble une lettre ouverte au président de la République !

Une pétition contre la suppression des tickets loisirs est disponible en ligne : n'hésitez pas à signer !