4 mai 2010

Prochaines réunions de quartier

- Mercredi 5 Mai à 19H30 : Château Treuffet à Dorignies

- Vendredi 7 Mai à 19H30 : Mairie annexe de la Solitude à Frais-Marais

- Mardi 11 Mai à 19H30 : Maison des Associations

- Mercredi 19 Mai à 19H30 : Complexe sportif de la résidence Gayant

- Vendredi 21 Mai à 19H30 : Pavillon Roux, faubourg d'Esquerchin

- Mercredi 26 Mai à 19H30 : Mairie annexe du Faubourg de Paris

Genèse d’une Commission Jeunesse à Douai

Par Jackie Avenel (les Verts)

C’est à l’initiative de notre groupe d’opposition qu’a été créée au sein du Conseil municipal une commission Jeunesse à laquelle participe une dizaine de membres.

L’objectif poursuivi est de mieux prendre en compte les besoins de cette catégorie de population, disons les 16/25 ans. N’entend-on pas souvent dire qu’ «à Douai, il n’y a rien pour les jeunes ! ». Reste que cette affirmation qui relève des insuffisances n’ouvre pas de perspectives pour mieux cibler les attentes. Les problèmes sont nombreux : la crise touche plus sévèrement encore les plus jeunes de nos concitoyens à travers le chômage, une certaine forme de démobilisation ou de passivité individualiste. Quant aux moyens de communication, les pratiques culturelles de loisirs, de convivialité, ils ont en quelques années connu une révolution qui rend quelquefois le dialogue intergénérationnel un peu difficile.

Si la question essentielle était « Et à Douai, qu’est-ce qu’on fait ? », il ne fallait pas céder à la tentation d’échanger des formules toutes faites, mais essayer d’accumuler des informations solides qui constitueraient un socle de réflexion commune. Aussi, notre groupe a-t-il proposé que cette Commission soit d’abord une commission d’écoute, réalisant des espèces de petits audits au cours de rencontres avec les nombreux intervenants qui ont dans leur cible ce groupe de population. Elle a déjà reçu, ces deux derniers mois, salle Basse de l’Hôtel de Ville, la Mission locale pour l’emploi des Jeunes, les Centres sociaux et les clubs de prévention en attendant d’accueillir d’autres acteurs du monde de l’enseignement, de la culture et du loisir... et des jeunes.

La participation aux travaux de cette commission se révèle tout à fait passionnante : la rencontre avec des professionnels très engagés est un moment d’enrichissement personnel. La situation de ces jeunes suivis par ces intervenants est souvent difficile sur le plan social (par exemple, l’urgence dans laquelle se retrouvent certains jeunes majeurs dépourvus de tout revenu).

La toile de fond des préoccupations reste l’emploi, souvent précaire ou de mauvaise qualité, l’entrée dans la vie adulte, période déjà compliquée en tant que telle, peut devenir un apprentissage de la désocialisation ou de l’errance. Paradoxalement dans notre société qui en fait une de ses valeurs essentielles, la mobilité est souvent une question complexe pour des jeunes qui n’ont d’horizon que les limites de leur quartier.

Mieux informer ces jeunes sur les dispositifs existants, les renvoyer vers les bonnes structures, accueillir et encadrer des emplois aidés mais aussi veiller à éviter le décrochage scolaire, faciliter l’accès à une information diversifiée sur les débouchés professionnels et les formations qualifiantes afin de garantir une orientation adéquate sont des conditions impératives à la réalisation desquels la Ville peut, à son niveau, contribuer.

Les travaux de la Commission se poursuivent. N’hésitez pas à faire part de vos réflexions sur ce sujet aux Elus du groupe d’opposition qui en sont membres : Annick Louvion, Brigitte Bonnaffé, Odile Hage et Jackie Avenel !

UN PEU DE DEMOCRATIE, S'IL VOUS PLAIT !

Tribune de René Lavarde – avril 2010

Les débats qui ont eu lieu à la CAD ont rappelé que le conseil communautaire n'est pas élu en tant que tel, mais que ses membres sont désignés par les différentes communes de l'agglomération. Le programme de la communauté ne correspond pas au vote de la population pour tel ou tel projet qui lui aurait été soumis, mais bien à l'idée que s'en fait un président ou un autre, plus ou moins soutenus par les équilibres politiques résultant des dernières élections municipales, qui n'ont pas eu cela pour objet.

Le "Passe moi la rhubarbe, je te passe le séné" évite l'opposition et permet l'unanimité, au moins de façade. Les difficultés financières liées aux dossiers du Râquet ou du tramway en sont les conséquences directes, rendues inquiétantes par la suppression de la taxe professionnelle.

Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous êtes en pleine discussion sur la réforme des collectivités territoriales ! Au lieu de chercher à détruire la représentation des territoires, après leurs ressources, profitez en plutôt pour assurer aux habitants le choix d'un véritable projet d'avenir.

Les communautés d'agglomération sont les premiers investisseurs du pays, cela mérite bien transparence et démocratie !

RENDEZ-VOUS MANQUE

Tribune de Jean-Pierre Divrechy – mars 2010

Lancée en Février 2006, par Michel Delebarre, Maire de Dunkerque, la démarche de faire du Nord Pas de Calais, le plus grand terrain de jeux, a reçu un accueil favorable du mouvement sportif.

Proposer aux athlètes du monde entier de venir préparer les prochains Jeux Olympiques de Londres, dans notre région. Le succès est au rendez-vous chaque année depuis 2007, plus de 100 délégations internationales, choisissent les installations de villes comme Lille ou Roubaix, mais bien plus petites comme Gravelines ou Vieux-Condé.

Et Douai, rien, aucune installation ne peut être retenue (trop vétuste, inadaptée ou inexistante). Un beau zéro pointé, Monsieur Vernier. Le train olympique (pas le tram) passera par notre région sans s’arrêter à Douai.

Bravo ! Le sport et les sportifs douaisiens ne méritent vraiment pas cela. 25 ans, sans investir dans des équipements modernes et adaptés, voilà le médiocre résultat d’un conservatisme local supplémentaire.

UNE ANNEE DE VIGILANCE ET D’INQUIETUDE

Tribune de Cyril Carbonnel – février 2010

2010 promet d’être une année décisive, soyons vigilants.
En début d’année, nous verrons – enfin - le tram circuler. Cette victoire à la Pyrrhus trouvera, nous l’espérons, sa concrétisation avec l’obtention de l’homologation sur rail (en évitant autant que possible une participation financière supplémentaire de la commune).

Le projet de centre commercial du Barlet quant à lui, poursuit inlassablement son chemin. L’esquisse dessinée, la commercialisation s’achève. Nous pensons toujours qu’il serait plus que judicieux d’avoir, enfin, une étude d’impact d’autant plus que certains commerçants redoutent ce projet.

Enfin, le dernier point de vigilance porte sur les finances communales. Si 2009 fut une année de redressement, espérons que l’effort se poursuive sereinement. A moins que la réforme des collectivités, mise en œuvre brutalement par le gouvernement, ne viennent grever nos recettes.