30 avril 2011

Un budget sans imagination

Tribune parue dans le magazine municipal de mai

Le vote du budget constitue un moment essentiel dans la vie d’une commune. Celui-ci (d’un montant de 66,7 Millions d’euros) a été débattu lors du Conseil Municipal du 27 mars et approuvé, sans surprise, par les membres de la Majorité, rôdés à valider mécaniquement les « propositions » d’un Maire au pouvoir hégémonique.

Le Groupe d’opposition s’est prononcé contre ce budget qui condamne les Douaisiens (financeurs par les impôts et bénéficiaires par l’affectation des dépenses publiques) à consentir à de nouveaux efforts fiscaux (dont une hausse de 7,9% de la taxe d’habitation alors que la hausse nationale moyenne s’élève à + 1,2 %) et les Associations (dont certaines pallient les manquements de l’Etat !) à devoir accepter, pour la 2nde année consécutive, une baisse de 5% des subventions allouées.

Le budget que nous désapprouvons est le fruit d’une machine gestionnaire sans imagination, prisonnière des habitudes. Alors que le discrédit frappe la politique dans son ensemble (en témoigne le taux d’abstention lors des récentes Elections Régionales), innovons et relançons le débat public local !

A quand les budgets participatifs visant à redynamiser le tissu social en suscitant l’émergence comme la reconnaissance de citoyens actifs et créatifs ?

Brigitte BONNAFFE
Conseillère municipale d’opposition