16 avril 2011

Quelle relance pour Douai ?

Une 4e année de hausse d'impôts : mais pour quoi faire ? Jacques Vernier promet un plan de relance municipal. Poudre aux yeux ou vraie révolution ? Est-il prêt à laisser émerger ceux qui veulent agir ? Quels qu'ils soient ?

Jacques Vernier a donc annoncé le 8 avril une quatrième année consécutive de hausse des impôts, arguant que la ville restait en dessous de la moyenne des villes comparables pour la taxe d'habitation et dans la moyenne pour la taxe foncière.

Certes. Toutefois, une hausse d'impôts n'est jamais anodine. Elle ne doit pas servir à simplement gérer les affaires courantes. Elle doit être l'occasion de donner à la ville des marges de manœuvre pour agir, pour se transformer, pour se préparer à affronter l'avenir.

Cette remarque, le groupe d'opposition l'a faite en conseil municipal. Offrant au maire l'occasion d'une annonce surprise : il y aura un plan de relance municipal en 2011 !

Fort bien. Mais de quel plan s'agit-il ? Quelles propositions le maire va-t-il annoncer ?

S'agira-t-il simplement d'habiller du titre de "plan de relance" un programme d'investissement complémentaire d'un ou deux millions d'euros, contenant un ou deux projets un peu emblématiques (je parierais sur le réaménagement de l'ancienne école Bernard de Lattre ou sur l'aménagement de l'hôpital général) ?

Ou bien assisterons-nous à véritable réflexion de fond sur ce que doit devenir Douai à l'horizon de dix ans, une réflexion d'ensemble sur notre centre-ville et les flux qui le traversent -transports, touristes, clients, salariés, habitants- pour lui rendre son dynamisme et son attractivité ?

Au delà de la réflexion sur l'urbanisme, le cadre de vie, l'activité économique, relancer Douai, c'est aussi revoir nos pratiques, nos façons de travailler avec tous les acteurs de la ville : commerçants, associations, entreprises...

A trop centraliser la décision, à trop favoriser toujours les mêmes personnes, toujours les mêmes amis, toujours les mêmes réseaux, c'est l'audace, l'initiative, l'envie qu'on sclérose peu à peu.

La relance qu'attend Douai est là : dans la libération des énergies, dans la confiance à ceux qui veulent agir, d'où qu'ils viennent. Dans l'abandon de la politique de contrôle et d'entre-soi qui règne trop souvent à la ville comme à la communauté d'agglomération.