4 décembre 2010

Conseil municipal du 3 décembre

Le conseil municipal en bref :

- Fond de participation des habitants : Frédéric Chéreau insiste sur l'intérêt d'encourager les associations à faire participer régulièrement de nouvelles personnes aux activités qu'elles organisent avec des financements FPH.

- activité de découverte des fruits dans les écoles : Odile Hage propose d'étendre la mesure sur l'année entière.

- travauxsalle de classe - source Wikipedia de sécurité à l'école Saint-Vincent de Paul : Frédéric Chéreau soulève un risque d'illégalité de la délibération. Une commune n'a pas le droit de financer des dépenses d'investissement dans une école privée. Elle peut participer au fonctionnement (sans dépasser ce qu'elle alloue à une école publique) et se porter caution d'un emprunt. L'opposition propose donc de s'en tenir à cette dernière possibilité et s'abstient, sous réserve de vérification de la légalité de la décision.

En savoir plus : note de l'Association des maires de France

- associations : plusieurs délibérations portent sur des subventions exceptionnelles qui sont en réalité des prêts sans intérêt. Le maire assure qu'il s'agit en réalité d'aides à la trésorerie et que toutes les associations qui en ont bénéficié par le passé les ont toujours remboursées sans problème.

- défibrillateurs cardiaques : Odile Hage suggère de diffuser un document de communication reprenant tous les défibrillateurs existants. Le maire propose de faire cela sous la forme d'un tiré à part du journal municipal.

- boulevard circulaire de Douai : Jackie Avenel interroge l'utilité d'un rond-point au niveau de la porte d'Arras, qui ne résoudrait pas plus les problèmes de circulation que ceux du pont d'Esquerchin, pour un coût élevé. Frédéric Chéreau demande une réflexion globale sur le stationnement de centre-ville, intégrant les boulevards entre la place l'Hérillé et la gare et insiste sur la consultation des riverains.

- remplacement d'un élu démissionnaire au CA de l'internat d'excellence : l'opposition ne prend pas part au vote, sa présence ayant été refusée, comme pour tous les établissements scolaires de la ville.

- aide à la rénovation du Romagnant : sur une demande de précision de l'opposition, le maire signale que le bâtiment ne bénéficie pas par ailleurs d'une aide classique au titre du ravalement de façades, mal adaptée au demeurant à ses caractéristiques. Annick Louvion insiste sur le caractère forfaitaire et définitif de l'aide exceptionnelle consentie, rappelant que, par le passé, la ville a plusieurs fois pris en charge à 100% des travaux supplémentaires qui pouvaient être coûteux, dans des opérations de rénovation de façade.

- questions diverses :
> Frédéric Chéreau interroge Bruno Bufquin sur une réunion qu'il a mené seul au nom de la commission jeunesse et rappelle l'intérêt du caractère collectif de cette commission. Bruno Bufquin assure qu'il a transmis à la commission les résultats de cette rencontre et qu'elle avait un caractère exceptionnel, ayant été organisé de manière spontanée à la demande d'une association.
> A une question sur un lieu d'accueil des musiques actuelles, le maire répond qu'il souhaite réfléchir à l'ouverture de lieux de répétitions pour les groupes du Douaisis. Affirmation encourageante. A suivre !

3 décembre 2010

Conseil municipal du 3 décembre : l'ordre du jour



2010, une année riche en évènements !

Tribune libre de décembre, par Monique Amghar

Le premier trimestre de l’an 2010, a été marqué par plusieurs fermetures et autres délocalisations d’usine. Par le biais de la presse, les Douaisiens apprenaient une augmentation des impôts locaux, étalée sur trois ans. Pour faire passer la douloureuse, notre maire rappelle à chacun que depuis 25 ans aucune augmentation n’est intervenue et que, comparé à d’autres villes de même importance, notre impôt est dans une assiette relativement basse ! Ouf, nous voilà rassurés.

La crise, car crise il y a, n’en déplaise à ceux qui nous gouvernent, aggrave chaque jour un peu plus la qualité de vie des foyers douaisiens. À cela, faut-il ajouter, divers augmentations tels que EDF, Mutuelles, et autres nouvelles taxes sur les box et autres Internets.

Le dernier trimestre de l’année verra des milliers de gens dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites, bien vite rejoints par les lycéens. Mais ne faut-il pas y voir là la manifestation d’un ras-le-bol général d’une population qui n’en peut plus d’être pressée de toutes parts ?

Les fêtes de fin d’année approchent. Aussi accordons-nous une trêve. Et entourés de nos proches, amis, reprenons des forces afin d’affronter l’an 2011 qui espérons le, se montrera sous de meilleurs auspices.