11 novembre 2010

Une nouvelle place d'Armes ?

Il y a quelques jours, le cabinet d'architectes douaisiens Atrium organisait aux salles d'Anchin un concours interne, sur un mode humoristique, pour fêter ses 20 ans d'existence. Le thème ? Refaire la place d'Armes !

Aucune visée politique dans ce choix. Au demeurant, les propositions étaient volontairement extravagantes, le concours n'ayant pas d'autre visée que le plaisir de rêver et de présenter les talents de ce cabinet.

Pour autant, le simple fait d'y avoir pensé est symptomatique. La place d'Armes est au fond la seule qui n'ait pas été touchée par les restructurations liées à Evéole. Pourtant, on le sait, un projet de tram est toujours, avant tout, un projet urbanistique, un prétexte à une transformation de la ville.

Etonnamment, à Douai, nous nous sommes employés à contourner consciencieusement le coeur de la cité : place d'Armes, rue de Bellain, rue de la Mairie. Nous avons refait une place de Gaulle qui reste malgré tout plus fonctionnelle qu'esthétique. Nous avons refait la place Carnot d'une manière assez agréable, même si manque cruellement un vaste espace dégagé pour poser un chapiteau ou organiser un concert. Mais rien dans le vrai centre.

Voilà un dossier auquel il faudra s'atteler dans les prochaines années, avec l'objectif de faire du coeur de Douai un véritable attracteur touristique et commercial. Ce qu'il est de moins en moins, malgré son potentiel architectural certain.

Frédéric Chéreau

8 novembre 2010

Tribune de Jackie Avenel

Quelle mouche a bien pu piquer la Majorité municipale lors du Conseil du 1er octobre ! Sa belle unanimité a explosé en plein vol à propos d’une petite délibération portant sur une subvention d’équipement pour une association.
Le Conseil avait été décalé d’une demie-heure, les mines étaient graves. L’ambiance pesante.

Question d’éthique et de conscience, chacun au moment de se prononcer se trouve renvoyé à la liberté de vote !

Explication : l’association en question est le Planning familial qui se réinstalle en centre ville. Avec pour objectif de combattre l’ignorance qui frappe une partie de la population concernant les pratiques contraceptives et la vie de couple, « ignorance » qui a pour conséquence 15000 IVG en France chaque année. Cette action prend la forme de campagnes de sensibilisation et de consultations privées et gratuites.

L’Opposition vote des deux mains ! Et se félicite du retour du Planning à Douai.
Quant aux questions de conscience, qui ne les verrait plutôt ces derniers temps dans la politique sécuritaire et la traque des roms engagée depuis l’été par un Gouvernement UMP parti à la chasse aux voix FN, voulant fédérer du Centre aux droites les moins fréquentables sans hésiter à s’attaquer aux errants et aux plus pauvres !

Chacun ses problèmes d’éthique !