16 décembre 2008

Tribune d'opposition décembre 2008

Augmentation des impôts locaux - A consommer avec modération

L’augmentation annoncée des impôts locaux de 15 à 20% sur 3 ans est présentée comme supportable parce qu’elle placerait Douai dans la moyenne des villes comparables. La consolation, bien mince elle, est à nuancer sérieusement.

Avec 26% de ménages sous le seuil de pauvreté, Douai est plus pauvre que la moyenne nationale (13%). Et l’on sait que l’assiette des impôts locaux prend mal en compte les revenus réels ! Surtout si, comme à Douai, la taxe d’habitation payée par tous les ménages, même locataires, se situe à un taux bien plus élevé que dans les villes comparables.

Cette augmentation, en outre, tombe bien mal, au moment où l’emploi bat de l’aile, où Renault multiplie les journées de chômage technique.

Or la Communauté d’agglomération du Douaisis, elle-même en difficulté financière, n’a plus les moyens de la politique d’investissement et de soutien à l’économie qui permettrait de préparer les ressources de demain…

15 décembre 2008

Vendre le Barlet ?

Le Maire nous apporte sur un plateau un magnifique cadeau de Noël : une grosse vente foncière pour renflouer les caisses, un parking souterrain construit sans débourser un centime sous le Barlet, 400 emplois tombés du ciel et la relance tant attendue du commerce de centre-ville.
Peut-on refuser une telle aubaine ? Qui ne signerait pas des deux mains ? C’est d’ailleurs ce que nous proposent, tout sourire, le Maire et l’adjoint au Commerce. Il faudrait séance tenante accepter le projet de centre commercial apporté par ForumInvest, sans véritable réflexion sur son intérêt réel pour la Ville.

Que le projet soit rentable pour son promoteur, nous en sommes convaincus. Qu’il soit utile aux Douaisiens, cela reste à démontrer.

A ce jour, seul Forum Invest l’affirme. Le Maire nous promet une phase de réflexion et de concertation dans les mois à venir. Mais que signifierait une telle concertation, si le protocole d’accord proposé le 5 décembre avait été signé ?

Apporté par Forum Invest, hâtivement relu par la Mairie, ce texte s’apparentait à une véritable promesse de vente. Sans promesse d’achat par Forum Invest ! Engagement sur le principe de la vente, engagement sur un calendrier, engagement sur la mise en œuvre de tous les moyens pour obtenir au plus vite les autorisations nécessaires… Nous mettions déjà le doigt dans l’engrenage. Fort heureusement, le protocole d’accord n’a pas été signé.
Les questions restent cependant nombreuses :
  • Dans quelles proportions la galerie commerciale Forum Invest augmenterait-t-elle le flux total de clients à Douai ?
  • quelle part des visiteurs de la galerie Forum Invest en sortiront-ils pour aller dans les rues commerçantes voisines ?
  • et, à l’inverse, quelle proportion de la clientèle actuelle du centre-ville sera captée par le nouveau centre commercial ?
  • les 1000 places reconstruites en sous-sol seront-elles suffisantes pour absorber le flux de clients supplémentaires espéré, tout en hébergeant les employés des boutiques de la galerie ?
  • combien de créations d’emploi nettes peut espérer la Ville, en comptant ceux qui pourraient disparaître dans les boutiques du centre ?
  • quel effet aura la présence d’une telle galerie sur les riverains de la place du Barlet ?

Ne signons rien d’engageant sans réponses précises et argumentées à ces questions. Et pas par Forum Invest. Par un urbaniste commercial mandaté par la Mairie, qui saura s’appuyer sur des expériences similaires dans d’autres villes.

S’il nous est prouvé par A + B que le projet est viable, il sera toujours temps de l’accepter. Une décision susceptible d’avoir un tel impact sur Douai ne doit pas être prise à la légère.

Si le projet est bon, Forum Invest peut bien attendre quelques mois. S’il est mauvais, il ne doit pas nous exonérer d’une véritable réflexion à long terme sur l’animation commerciale et artisanale du centre. Réflexion qui fait clairement défaut aujourd’hui.