20 juillet 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 4 juillet 2008

Les finances communales

L’année 2007 a vu augmenter tous les postes de dépense de la mairie : investissement (+ 15,8 %) mais aussi fonctionnement et remboursement de la dette (+ 2,8 et 2 %).
Alors même que l’équipe municipale anticipait une situation difficile, il aurait mieux valu pour les Douaisiens faire quelques économies dès cette année-là plutôt que d’attendre une année de trop et de sabrer lourdement dans tous les budgets !

Qui plus est, ces augmentations cachent un déficit reporté d’année en année depuis 2006 : 1,7 millions d’euros de déficit net reportés de 2006 sur 2007, 3,46 millions d’euros reportés de 2007 sur 2008. Nous continuerons donc à emprunter cette année a pour éponger tout cela. Tous les emprunts à faire n’avaient semble-t-il pas été annoncés à l’avance…

Sur toutes les délibérations financières, il va donc sans dire que l’Opposition s’abstient. A l’exception du compte de gestion du trésorier, que nous approuvons, puisqu’il ne s’agit là que d’approuver la rigueur du travail d’un agent public.

Action de mécénat

La Caisse d’Épargne propose une action de mécénat au bénéfice du théâtre de Douai, en échange de places gratuites et d’insertions dans les publications du théâtre… dont la valeur totale dépasse probablement celle du montant offert au titre du mécénat !

Le groupe d’opposition refuse la délibération.

Subvention

L’association "Deux Mains ensemble", implantée au Faubourg de Béthune, prévoit plusieurs projets sociaux et de proximité : un point d’accès à Internet, un salon de coiffure social, une salle de loisirs ouverte 7 jours sur 7… Le maire propose de lui accorder 15 000 euros de subvention, et la mise à disposition d’un local remis à neuf par la municipalité.

L’opposition s’interroge sur trois points :
  • la capacité de l’association à monter en charge aussi rapidement sur des projets si ambitieux,
  • la bonne coopération entre Deux Mains ensemble et les autres associations du secteur,
  • la possibilité pour d’autres associations présentant le même type de projet de bénéficier de conditions similaires.

Les réponses données nous encouragent à faire confiance à "Deux Mains ensemble" et à lui souhaiter une pleine réussite dans ses projets.

Le groupe d’opposition vote la délibération à l’unanimité.

Evolution des tarifs municipaux

Plusieurs délibérations portent sur des tarifs : tarifs du conservatoire, des études surveillées, des classes transplantées, de la restauration scolaire…

Nos demandes d’une meilleure dégressivité des tarifs et d’aides systématiques aux familles à faible revenu n’étant pas suffisamment entendues, nous nous abstenons sur la délibération concernant le conservatoire, nous votons contre les trois autres.
Les tarifs des études surveillées, des classes transplantées et de la restauration scolaire ont en effet augmenté plus que l’inflation. Leur dégressivité est telle que le prix représente un bien plus gros pourcentage du revenu dans la tranche la plus basse que dans la tranche la plus haute ! Les tarifs de la restauration scolaire, enfin, portent le risque que certaines familles y renoncent à cause du prix.

Questions diverses
Les questions diverses sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité mais qui ne font pas l’objet d’une délibération.

Nous intervenons sur les modes de publication des avis de mise en vente de terrains et de bâtiments, parfois trop discrets…

Nous demandons à connaître les montants des baux des bâtiments loués par la municipalité, au nombre de deux : au 194 rue de la Mairie pour le service commerce et rue Maurice Caullery pour le service de la propreté urbaine.

Odile Hage, enfin, s’étonne d’avoir reçu de Madame Prouvost une réponse écrite au ton plutôt vif, à un courrier où elle exprimait son inquiétude au sujet de la situation du foyer des Parthiaux, à Dorignies. Odile Hage rappelle à juste titre l’état de délabrement des bâtiments de ce foyer, où des personnes parfois âgées ou malades se trouvent contraintes de vivre dans des conditions indignes.
Françoise Prouvost nous assure que l’équipe de direction de l’AILD, qu’elle préside, fait tout son possible pour mettre un terme à cette situation. Accordons-lui au moins le bénéfice de cette promesse. Mais il va sans dire que l’Opposition sera particulièrement vigilante sur la réalité des efforts mis en œuvre !