Le succès de la salle d'accueil de soirée ouverte au faubourg de Béthune par l'association Deux Mains Ensemble a donné des idées à notre maire. Une salle identique va donc s'ouvrir à la résidence Gayant.
En soi, l'idée n'est pas mauvaise. Pourquoi ne pas, effectivement, en généraliser peu à peu le principe à tous les quartiers de Douai ? Un accueil de soir permet de rassembler les jeunes qui se retrouvent parfois, faute de mieux, sur un banc ou dans un hall d'immeuble. Et puis, comme en témoignent certains habitués de la salle du faubourg de Béthune "quand on va à l'accueil de soir, on pense moins à boire ou à fumer".
Tout le problème est dans la mise en oeuvre. Hâtive, autoritaire, non concertée. La mairie a donc aménagé une extension du centre social, dont elle souhaite confier la gestion à la Maison des Jeunes et de la Culture. Où est la consultation en amont des habitants et des associations sur les besoins spécifiques du quartier ? Pourquoi le centre social n'a-t-il pas été davantage associé ? Pourquoi faire appel à la MJC, dont on reconnaît volontiers les compétences, mais qui n'est là ni dans son coeur de métier, ni à proximité de ses bases ?
Souhaitons que cet accueil de jour puisse trouver son rythme de croisière. Mais une telle implantation porte en germe un fort risque de rejet de la greffe. Un accueil de soir bien pensé, bien géré et bien accepté est un formidable levier d'apaisement et de développement social. Un accueil de soir mal organisé peut devenir une poudrière.
A moins que l'objectif ne soit justement de prouver, par l'échec, qu'il est impossible de faire vivre ce genre de structure de manière pérenne ?
Frédéric Chéreau
29 septembre 2010
28 septembre 2010
Peut-on encore sauver Evéole ?
L'histoire du tram est déjà longue et mouvementée, alors même qu'il ne roule que depuis quelques mois. Parce que la gauche douaisienne a été la première à l'appeler de ses voeux, elle a aujourd'hui la légitimité de prendre la parole sur ce dossier et de dire ce qui va et ce qui va moins. Nous souhaitons qu'Evéole soit un succès. Mais ce n'est pas une raison, au contraire, pour taire ce qui, de toute évidence, doit être améliorée.
Voilà pourquoi, en mai, le groupe d'opposition s'exprimait sur le sujet. Retour en plusieurs épisodes sur cet article qui a fait réagir... Et qui reste largement d'actualité, hélas !
"Evéole roule enfin. Tant mieux ? Voire. Aucun avantage significatif ne vient pour l’instant compenser les nombreux inconvénients d’un pari technologique qui aura coûté beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour un résultat à ce jour très décevant. Et la période de rodage n’explique pas tout. Evéole, ou comment une belle idée menace de tourner au fiasco.
Le guidage magnétique proposé par le néerlandais APTS est une innovation à la fois technique et juridique, un pari doublement risqué pour le SMTD et l’agglomération de Douai. Nous sommes-nous donné les capacités d’ingénierie pour maîtriser un tel projet ?
APTS nous a vendu une technologie prétendument mature. Faux. Le Phileas d’Eindhoven, grand frère d’Evéole, a connu panne sur panne depuis 2003 et n’a pas roulé en exploitation que de manière très temporaire, avec même deux années d’arrêt complet entre 2007 et 2009.
Autant de problèmes que Douai n’aura pas à subir ? Certes. Mais à cause de cela, APTS
n’a pas encore réussi à faire de Philéas une vitrine. Le projet se vend mal : en dehors de Douai, seule Istamboul a sauté le pas. Et s’en mord les doigts. Le véhicule n’est pas adapté à une ville de collines et de très forte affluence.
Aujourd’hui, la pérennité du produit dépend tout entière de son succès à Douai. Si Evéole ne convainc pas les nombreuses délégations qui viennent le découvrir, APTS en poursuivra-t-il la fabrication ? Nous n’aurions alors pas la certitude de pouvoir obtenir à long terme une maintenance constructeur et des pièces de rechange. Or Evéole est déjà plus cher à entretenir qu’un bus classique.
Voilà pourquoi, en mai, le groupe d'opposition s'exprimait sur le sujet. Retour en plusieurs épisodes sur cet article qui a fait réagir... Et qui reste largement d'actualité, hélas !
"Evéole roule enfin. Tant mieux ? Voire. Aucun avantage significatif ne vient pour l’instant compenser les nombreux inconvénients d’un pari technologique qui aura coûté beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour un résultat à ce jour très décevant. Et la période de rodage n’explique pas tout. Evéole, ou comment une belle idée menace de tourner au fiasco.
Le guidage magnétique proposé par le néerlandais APTS est une innovation à la fois technique et juridique, un pari doublement risqué pour le SMTD et l’agglomération de Douai. Nous sommes-nous donné les capacités d’ingénierie pour maîtriser un tel projet ?
APTS nous a vendu une technologie prétendument mature. Faux. Le Phileas d’Eindhoven, grand frère d’Evéole, a connu panne sur panne depuis 2003 et n’a pas roulé en exploitation que de manière très temporaire, avec même deux années d’arrêt complet entre 2007 et 2009.
Autant de problèmes que Douai n’aura pas à subir ? Certes. Mais à cause de cela, APTS
n’a pas encore réussi à faire de Philéas une vitrine. Le projet se vend mal : en dehors de Douai, seule Istamboul a sauté le pas. Et s’en mord les doigts. Le véhicule n’est pas adapté à une ville de collines et de très forte affluence.
Aujourd’hui, la pérennité du produit dépend tout entière de son succès à Douai. Si Evéole ne convainc pas les nombreuses délégations qui viennent le découvrir, APTS en poursuivra-t-il la fabrication ? Nous n’aurions alors pas la certitude de pouvoir obtenir à long terme une maintenance constructeur et des pièces de rechange. Or Evéole est déjà plus cher à entretenir qu’un bus classique.
Fier d’être douaisien !
Si dramatique que soit l’accident de la résidence Limousin, il aura au moins révélé l’exceptionnelle solidarité qui unit les Douaisiens. Des sauveteurs qui ont sorti deux blessés des décombres aux anonymes qui se sont précipités pour offrir couverture, vêtements ou nourriture, la chaîne d’entraide s’est mise en place spontanément.
La solidarité et la responsabilité dont ont fait preuve responsables associatifs et habitants montrent combien il existe de bonne volonté et d’intelligence collective dans tous les quartiers de notre ville. A nous, élus, de permettre demain à cette richesse humaine de continuer à s’exprimer.
Cet esprit d’unité est notre force à nous Douaisiens. Nous pouvons en être fiers, nous devons le faire vivre. Notre réaction rue de Lattre, au fond, n’est pas très différente de celle qui nous a rassemblés pour l’IUFM, AFR ou Wagon. Alors, plutôt que l’image d’un immeuble éventré, gardons de cet épisode le souvenir d’une population debout, qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort.
Tribune libre de Frédéric Chéreau dans le journal municipal d'octobre
La solidarité et la responsabilité dont ont fait preuve responsables associatifs et habitants montrent combien il existe de bonne volonté et d’intelligence collective dans tous les quartiers de notre ville. A nous, élus, de permettre demain à cette richesse humaine de continuer à s’exprimer.
Cet esprit d’unité est notre force à nous Douaisiens. Nous pouvons en être fiers, nous devons le faire vivre. Notre réaction rue de Lattre, au fond, n’est pas très différente de celle qui nous a rassemblés pour l’IUFM, AFR ou Wagon. Alors, plutôt que l’image d’un immeuble éventré, gardons de cet épisode le souvenir d’une population debout, qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort.
Tribune libre de Frédéric Chéreau dans le journal municipal d'octobre
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