5 octobre 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 3 octobre 2008

Après deux conseils copieux et mouvementés, l’ordre du jour est léger.

En questions diverses, nous en profitons pour aborder la question du site de traitement des déchets que l’entreprise Shanks souhaite implanter à Dorignies. Le dossier paraissait enterré, grâce à l’action efficace et opiniâtre d’une association de riverains, qui a reçu le soutien déterminé de l'Opposition au Conseil municipal, et aux arguments de laquelle le Maire avait fini par se ranger. Le geste est d’ailleurs à saluer.

Malgré une table ronde en mars à la sous-préfecture, la société Shanks n’a en effet donné aucune des garanties demandées quant au possible stockage de déchets en plein air ou aux nuisances sonores liées aux broyeurs ou aux camions.

L’arrêté préfectoral a pourtant été émis pendant l’été, accordant à Shanks l’autorisation d’ouvrir le site ! Petite victoire : les déchets techniques ne doivent plus y être traités, comme il avait un moment été prévu.

Mais le site n’est pas encore ouvert et nous ferons tout pour qu’il ne le soit pas, aux côtés de l’équipe municipale, qui nous a rassurés sur sa position.

L’association de riverains est invitée à prendre les services d’un avocat, dont le Maire souhaite proposer que la rémunération soit prise en charge par la municipalité. Il va sans dire que nous nous associerons à cette délibération !

Parmi les autres questions diverses abordées par l’opposition :

  • la présence –dangereuse- des bus sur les voies de tram,
  • la mobilisation des policiers municipaux pour interdire le passage des voitures dans la voie réservée aux convois exceptionnels devant la gare,
  • l’accueil des enfants handicapés dans les crèches et l’insuffisance de ce mode d’accueil sur Douai (0,5 places pour 100 enfants, 11 en moyenne en France !),
  • la possibilité pour les enfants allergiques d’apporter leur déjeuner à l’école.

Aucun commentaire: