3 décembre 2010

2010, une année riche en évènements !

Tribune libre de décembre, par Monique Amghar

Le premier trimestre de l’an 2010, a été marqué par plusieurs fermetures et autres délocalisations d’usine. Par le biais de la presse, les Douaisiens apprenaient une augmentation des impôts locaux, étalée sur trois ans. Pour faire passer la douloureuse, notre maire rappelle à chacun que depuis 25 ans aucune augmentation n’est intervenue et que, comparé à d’autres villes de même importance, notre impôt est dans une assiette relativement basse ! Ouf, nous voilà rassurés.

La crise, car crise il y a, n’en déplaise à ceux qui nous gouvernent, aggrave chaque jour un peu plus la qualité de vie des foyers douaisiens. À cela, faut-il ajouter, divers augmentations tels que EDF, Mutuelles, et autres nouvelles taxes sur les box et autres Internets.

Le dernier trimestre de l’année verra des milliers de gens dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites, bien vite rejoints par les lycéens. Mais ne faut-il pas y voir là la manifestation d’un ras-le-bol général d’une population qui n’en peut plus d’être pressée de toutes parts ?

Les fêtes de fin d’année approchent. Aussi accordons-nous une trêve. Et entourés de nos proches, amis, reprenons des forces afin d’affronter l’an 2011 qui espérons le, se montrera sous de meilleurs auspices.

Aucun commentaire: