16 décembre 2008

Tribune d'opposition décembre 2008

Augmentation des impôts locaux - A consommer avec modération

L’augmentation annoncée des impôts locaux de 15 à 20% sur 3 ans est présentée comme supportable parce qu’elle placerait Douai dans la moyenne des villes comparables. La consolation, bien mince elle, est à nuancer sérieusement.

Avec 26% de ménages sous le seuil de pauvreté, Douai est plus pauvre que la moyenne nationale (13%). Et l’on sait que l’assiette des impôts locaux prend mal en compte les revenus réels ! Surtout si, comme à Douai, la taxe d’habitation payée par tous les ménages, même locataires, se situe à un taux bien plus élevé que dans les villes comparables.

Cette augmentation, en outre, tombe bien mal, au moment où l’emploi bat de l’aile, où Renault multiplie les journées de chômage technique.

Or la Communauté d’agglomération du Douaisis, elle-même en difficulté financière, n’a plus les moyens de la politique d’investissement et de soutien à l’économie qui permettrait de préparer les ressources de demain…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

anonyme pour le 18/12/08
La ville a perdu beaucoup de sa vivacité lors de la fermeture du cynatus où la municipalité aurait pu essayer d'arranger les choses entre le propriétaire et le locataire, afin d'éviter sa fermeture. Ce café était le lieu de rencontre de personnes de toutes générations même lors de la sortie des cinémas, maintenant il ne faut plus de bruit après 22 h or une ville qui se voudrait touristique commence à vivre à partir de 20h 21h comme à LILLE qui a su s'adapter à la population. a partir de 22 h DOUAI devient la belle dormeuse. Ont suivi la fermeture des nouvelles galeries, le printemps et les cinémas. Ces derniers auraient pu être recyclés l'un en guinguette pour les personnes d'un certain âge, l'autre sur la place en un café avec boissons ou cocktails non alcoolisés et loisirs jeux anciens revenant à la mode, ou apprentissage de travaux manuels,ou restaurant à thème quant au 3è il aurait pu demeurer tel quel pour passer des films classiques anciens. Concernant la place du barlet, la foire et le marché doivent sûrement déranger. Le fait de construire un grand magasin ne fera que mieux vider les autrs rues commerçantes de la ville : les véhicules en ville dérangent que les municipalités l'avouent franchement, l'intérêt des parkings payants permettra sans doute d'alléger les impôts locaux qui risquent d'augmenter. Il n'a pas suffi de massacrer la place d'armes beaucoup moins vivante qu'avant, il faut continuer place du barlet, quant à l'argent investi pour la rénovation de bâtiments de style appartenant à des nantis était peut être utile pour certains mais pas tous ; il aurait mieux valu utiliser les fonds européens pour embellir les immeubles proches de la salle du dauphin et de la rue de la cuve d'or. D'autre part, ce ne sont pas des reflexions de commerçants dans la voix du nord disant que " seule la racaille se promène et personne n'achète" cela dénote le caractère "moyennageux" de certains habitants du centre ville ou de certains commerçants. Même la ville de VALENCIENNES a mieux su gérer la modernisation de sa ville et de la place centrale.