31 janvier 2009

Hier 30 janvier : Réunion sur le projet de la place du Barlet

La salle, c’est le moins qu’on puisse dire, était avide de comprendre l’empressement de la municipalité sur ce dossier.
Forum Invest a voulu rassurer en présentant quelques partenariats emblématiques, à Lille, à Marseille, à Beauvais… Nous y voyons, nous, des différences substantielles avec Douai :

  • à Lille, Forum Invest reprend un emplacement affecté depuis longtemps au commerce, dans la rue la plus commerçante de la ville. Pas de bouleversement des flux de circulation donc, mais plutôt un confortement.
  • à Marseille, c’est la mairie qui a conçu le projet d’aménagement de la Joliette. C’est la mairie qui a lancé un concours pour choisir un partenaire. Le projet a mûri politiquement avant de passer entre les mains d’un investisseur.
  • c’est peut-être le cas de Beauvais qui se rapproche le plus de celui de Douai. Une ville de taille proche, un projet apporté tout emballé par l’investisseur… Et la même réaction de la population, qui réclame une consultation populaire. Mêmes causes, mêmes effets…. Voir sur le sujet la réaction des élus beauvaisiens socialistes et communistes.

Notons qu’à Verviers (ville belge), il a fallu toute l’énergie d’une association (Vesdre Avenir) et des habitants pour convaincre Forum Invest de modifier un projet qui prévoyait de couvrir la rivière locale, la Vesdre, sur 220 m. Encore toutes les remarques des opposants au premier projet n’ont-elles pas été entendues. Est-ce le genre de débat démocratique qui nous attend ?

Gardons à l’esprit ces quatre points essentiels :

  • Douai a signé (malgré le refus du groupe d’opposition) un protocole d’accord apporté tout écrit par Forum Invest, à son entier avantage. Ce texte nous engage déjà. Si nous renonçons, ce sera payant. Et un peu plus cher à chaque mois qui passe.
    Voir la "cérémonie" de signature sur le site de Forum Invest (place du Barlet).
  • Forum Invest a tout intérêt à nous montrer patte blanche et à promettre monts et merveilles.
    Un beau diaporama et de belles paroles ne coûtent rien. Lorsque la place sera vendue et le bâtiment construit, il sera trop tard pour les prises de conscience. C’est maintenant qu’il faut réfléchir et prendre des avis neutres. L’avis de Forum Invest est un avis intéressé. Le prendre pour argent comptant serait irresponsable.
  • La place du Barlet, un Douaisien l’a bien dit, nous appartient à tous. Une fois vendue, nous ne la récupérerons jamais. Un acte si lourd ne peut se faire sans l’accord des Douaisiens. Par un référendum populaire.
  • Si proche du centre qu’il soit, le Barlet n’est pas le centre. Une galerie commerciale à cet endroit modifiera en profondeur les flux de circulation commerciale en ville. Et asséchera forcément des zones aujourd’hui actives. Le centre de gravité de Douai passera de la place d’Armes à la rue de la Cuve d’Or. Avons-nous fait la moindre étude sur ces impacts prévisibles ? Aucune.

Le groupe d’opposition n’est pas pour le statu quo. Oui, la situation du commerce douaisien est mauvaise. Noyelles-Godault ne nous attend pas pour grossir. Il faut agir. Sur le commerce et sur la question du stationnement.

Des propositions ambitieuses sont nécessaires. Nous apporterons les nôtres en temps utile. Mais faut-il pour autant se précipiter sur le premier projet venu, apporté de l’extérieur par un investisseur qui recherche, c’est son métier, d’abord l’intérêt de son actionnaire ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je partage totalement votre point de vue et je me réjouis , alors que je n'adhére pas à l'ensemble des idées de votre parti , de voir qu'il existe enfin une réelle oppositon à douai , une opposition intelligente et constructive à l'écoute de ces concitoyens .je vous encourage , Monsieur Chereau , à poursuivre votre combat contre ce projet ubuesque porté par les mémes élus qui risquent dans peu de temps d'étre la risée de tout le pays avec leur tram fantome .nous serons nombreux à vous soutenir lors des prochaines élections pour que cesse enfin ces 25 ans de régne qu se traduisent aujourdhui par une déconnection totale avec les citoyens et de la réalité

Anonyme a dit…

justement, quelle proposition peut faire l'opposition pour redynamiser le commerce local?
cette même opposition ne tente t-elle pas un "coup" politique (notamment par le biais des élus "extremes" tels que M.Leclerc ou Mme Hage)en tentant d'apparenter à de l'autoritarisme ce qui n'est en fait que la légitimité d'une majorité élue il y a moins d'un an?
drôle de considération pour le suffrage universel...

Anonyme a dit…

Une majorité élue est légitime à appliquer ce qu'elle a annoncé au cours débat électoral. La majorité actuelle n'a jamais évoqué ce projet dans un quelconque programme. Et pour cause. Or il ne s'agit de rien de moins aujourd'hui que de vendre une place, publique depuis des décennies sinon des siècles, et de bouleverser les flux commerciaux de notre centre-ville.
Il ne nous paraît pas inutile, pour un projet de cette ampleur, de recueillir l'avis des Douaisiens.