4 mai 2010

Genèse d’une Commission Jeunesse à Douai

Par Jackie Avenel (les Verts)

C’est à l’initiative de notre groupe d’opposition qu’a été créée au sein du Conseil municipal une commission Jeunesse à laquelle participe une dizaine de membres.

L’objectif poursuivi est de mieux prendre en compte les besoins de cette catégorie de population, disons les 16/25 ans. N’entend-on pas souvent dire qu’ «à Douai, il n’y a rien pour les jeunes ! ». Reste que cette affirmation qui relève des insuffisances n’ouvre pas de perspectives pour mieux cibler les attentes. Les problèmes sont nombreux : la crise touche plus sévèrement encore les plus jeunes de nos concitoyens à travers le chômage, une certaine forme de démobilisation ou de passivité individualiste. Quant aux moyens de communication, les pratiques culturelles de loisirs, de convivialité, ils ont en quelques années connu une révolution qui rend quelquefois le dialogue intergénérationnel un peu difficile.

Si la question essentielle était « Et à Douai, qu’est-ce qu’on fait ? », il ne fallait pas céder à la tentation d’échanger des formules toutes faites, mais essayer d’accumuler des informations solides qui constitueraient un socle de réflexion commune. Aussi, notre groupe a-t-il proposé que cette Commission soit d’abord une commission d’écoute, réalisant des espèces de petits audits au cours de rencontres avec les nombreux intervenants qui ont dans leur cible ce groupe de population. Elle a déjà reçu, ces deux derniers mois, salle Basse de l’Hôtel de Ville, la Mission locale pour l’emploi des Jeunes, les Centres sociaux et les clubs de prévention en attendant d’accueillir d’autres acteurs du monde de l’enseignement, de la culture et du loisir... et des jeunes.

La participation aux travaux de cette commission se révèle tout à fait passionnante : la rencontre avec des professionnels très engagés est un moment d’enrichissement personnel. La situation de ces jeunes suivis par ces intervenants est souvent difficile sur le plan social (par exemple, l’urgence dans laquelle se retrouvent certains jeunes majeurs dépourvus de tout revenu).

La toile de fond des préoccupations reste l’emploi, souvent précaire ou de mauvaise qualité, l’entrée dans la vie adulte, période déjà compliquée en tant que telle, peut devenir un apprentissage de la désocialisation ou de l’errance. Paradoxalement dans notre société qui en fait une de ses valeurs essentielles, la mobilité est souvent une question complexe pour des jeunes qui n’ont d’horizon que les limites de leur quartier.

Mieux informer ces jeunes sur les dispositifs existants, les renvoyer vers les bonnes structures, accueillir et encadrer des emplois aidés mais aussi veiller à éviter le décrochage scolaire, faciliter l’accès à une information diversifiée sur les débouchés professionnels et les formations qualifiantes afin de garantir une orientation adéquate sont des conditions impératives à la réalisation desquels la Ville peut, à son niveau, contribuer.

Les travaux de la Commission se poursuivent. N’hésitez pas à faire part de vos réflexions sur ce sujet aux Elus du groupe d’opposition qui en sont membres : Annick Louvion, Brigitte Bonnaffé, Odile Hage et Jackie Avenel !

Aucun commentaire: