4 mai 2010

UN PEU DE DEMOCRATIE, S'IL VOUS PLAIT !

Tribune de René Lavarde – avril 2010

Les débats qui ont eu lieu à la CAD ont rappelé que le conseil communautaire n'est pas élu en tant que tel, mais que ses membres sont désignés par les différentes communes de l'agglomération. Le programme de la communauté ne correspond pas au vote de la population pour tel ou tel projet qui lui aurait été soumis, mais bien à l'idée que s'en fait un président ou un autre, plus ou moins soutenus par les équilibres politiques résultant des dernières élections municipales, qui n'ont pas eu cela pour objet.

Le "Passe moi la rhubarbe, je te passe le séné" évite l'opposition et permet l'unanimité, au moins de façade. Les difficultés financières liées aux dossiers du Râquet ou du tramway en sont les conséquences directes, rendues inquiétantes par la suppression de la taxe professionnelle.

Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous êtes en pleine discussion sur la réforme des collectivités territoriales ! Au lieu de chercher à détruire la représentation des territoires, après leurs ressources, profitez en plutôt pour assurer aux habitants le choix d'un véritable projet d'avenir.

Les communautés d'agglomération sont les premiers investisseurs du pays, cela mérite bien transparence et démocratie !

Aucun commentaire: