7 décembre 2011

Proximité de la police

A la demande d’habitants, qui s’estimaient mal traités par les équipes de la brigade anti-criminalité, le groupe d’opposition a rencontré le 16 novembre M. Courtecuisse, commissaire de police, qui s’est dit prêt à sévir contre tout comportement inapproprié qui lui serait remonté comme avéré. Nous nous ferons donc l’intermédiaire de toute doléance fondée sur des faits précis et datés.

Des habitants nous ont affirmé que leur plainte n’avait pas été enregistrée. Le commissaire a rappelé que la police a le devoir de noter toute plainte précise et se rapportant à une infraction. Il a également rappelé l’existence du bureau d’aide aux victimes, qui peut accueillir même des personnes simplement confrontées à des menaces ou de l’intimidation.

Nous avons apprécié le souci affiché par M. le commissaire de donner la priorité à la présence de terrain, mobile ou fixe, par exemple le matin et le soir aux entrées de Douai et à la gare. Des caméras à l’efficacité douteuse mais au coût certain ne remplaceront jamais la présence humaine !

Tribune libre de Frédéric Chéreau

Aucun commentaire: