28 septembre 2010

Peut-on encore sauver Evéole ?

L'histoire du tram est déjà longue et mouvementée, alors même qu'il ne roule que depuis quelques mois. Parce que la gauche douaisienne a été la première à l'appeler de ses voeux, elle a aujourd'hui la légitimité de prendre la parole sur ce dossier et de dire ce qui va et ce qui va moins. Nous souhaitons qu'Evéole soit un succès. Mais ce n'est pas une raison, au contraire, pour taire ce qui, de toute évidence, doit être améliorée.

Voilà pourquoi, en mai, le groupe d'opposition s'exprimait sur le sujet. Retour en plusieurs épisodes sur cet article qui a fait réagir... Et qui reste largement d'actualité, hélas !


"Evéole roule enfin. Tant mieux ? Voire. Aucun avantage significatif ne vient pour l’instant compenser les nombreux inconvénients d’un pari technologique qui aura coûté beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour un résultat à ce jour très décevant. Et la période de rodage n’explique pas tout. Evéole, ou comment une belle idée menace de tourner au fiasco.

Le guidage magnétique proposé par le néerlandais APTS est une innovation à la fois technique et juridique, un pari doublement risqué pour le SMTD et l’agglomération de Douai. Nous sommes-nous donné les capacités d’ingénierie pour maîtriser un tel projet ?

APTS nous a vendu une technologie prétendument mature. Faux. Le Phileas d’Eindhoven, grand frère d’Evéole, a connu panne sur panne depuis 2003 et n’a pas roulé en exploitation que de manière très temporaire, avec même deux années d’arrêt complet entre 2007 et 2009.

Autant de problèmes que Douai n’aura pas à subir ? Certes. Mais à cause de cela, APTS
n’a pas encore réussi à faire de Philéas une vitrine. Le projet se vend mal : en dehors de Douai, seule Istamboul a sauté le pas. Et s’en mord les doigts. Le véhicule n’est pas adapté à une ville de collines et de très forte affluence.

Aujourd’hui, la pérennité du produit dépend tout entière de son succès à Douai. Si Evéole ne convainc pas les nombreuses délégations qui viennent le découvrir, APTS en poursuivra-t-il la fabrication ? Nous n’aurions alors pas la certitude de pouvoir obtenir à long terme une maintenance constructeur et des pièces de rechange. Or Evéole est déjà plus cher à entretenir qu’un bus classique.

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