29 septembre 2010

Une salle d'accueil de soirée à Gayant ?

Le succès de la salle d'accueil de soirée ouverte au faubourg de Béthune par l'association Deux Mains Ensemble a donné des idées à notre maire. Une salle identique va donc s'ouvrir à la résidence Gayant.

En soi, l'idée n'est pas mauvaise. Pourquoi ne pas, effectivement, en généraliser peu à peu le principe à tous les quartiers de Douai ? Un accueil de soir permet de rassembler les jeunes qui se retrouvent parfois, faute de mieux, sur un banc ou dans un hall d'immeuble. Et puis, comme en témoignent certains habitués de la salle du faubourg de Béthune "quand on va à l'accueil de soir, on pense moins à boire ou à fumer".

Tout le problème est dans la mise en oeuvre. Hâtive, autoritaire, non concertée. La mairie a donc aménagé une extension du centre social, dont elle souhaite confier la gestion à la Maison des Jeunes et de la Culture. Où est la consultation en amont des habitants et des associations sur les besoins spécifiques du quartier ? Pourquoi le centre social n'a-t-il pas été davantage associé ? Pourquoi faire appel à la MJC, dont on reconnaît volontiers les compétences, mais qui n'est là ni dans son coeur de métier, ni à proximité de ses bases ?

Souhaitons que cet accueil de jour puisse trouver son rythme de croisière. Mais une telle implantation porte en germe un fort risque de rejet de la greffe. Un accueil de soir bien pensé, bien géré et bien accepté est un formidable levier d'apaisement et de développement social. Un accueil de soir mal organisé peut devenir une poudrière.

A moins que l'objectif ne soit justement de prouver, par l'échec, qu'il est impossible de faire vivre ce genre de structure de manière pérenne ?

Frédéric Chéreau

Aucun commentaire: